Selon le rapport annuel mondial sur les retraites de la banque HSBC, ce sont 77% des Français âgés de 45 ans et plus qui souhaiteraient faire valoir leurs droits à la retraite dans les cinq années à venir, soit les trois-quarts des actifs de cette catégorie d'âge. La France enregistre un pourcentage plus élevé qu’au Royaume-Uni (75%), aux États-Unis (72%), ou encore à Hong Kong (57%).

 

Les raisons de quitter plus tôt son poste sont diverses selon les résultats de l’étude. En effet, 50% d'entre eux déclarent l’envie de voyager et de se consacrer à d'autres centres d'intérêt ; 34% se disent fatigués par la routine professionnelle quand 26% estiment avoir professionnellement déjà tout accompli.

 

Cependant, il y a un écart entre ces déclarations et la réalité des faits puisque 54% des actifs âgés de 45 ans et plus ne partiront pas à la retraite dans les cinq années à venir. La principale raison invoquée par ces actifs est d’ordre financière. En effet, les deux-tiers soient 66% de ces actifs estiment ne pas avoir assez épargné ; 27% ont des personnes à charge financièrement et 20% sont endettés.

 

Cette étude nous révèle également un autre indice, celui du niveau de vie des retraités. Ce sont 45% qui pensent que leur niveau de vie diminuera lorsqu’ils seront à la retraite. Tandis que 49% des retraités déclarent dans le même temps que leur niveau de vie a effectivement reculé ces dernières années.

 

Enfin, dernière donnée intéressante de l’étude, ce sont 10% des actifs qui sont persuadés de ne pas avoir assez de revenus lorsqu’ils liquideront leurs droits. Ils pensent donc ne jamais pouvoir s’arrêter de travailler totalement. Soit 4 points de plus qu’en 2014.