En 2014, les fonctionnaires civils partent à la retraite en moyenne à 60 ans et 10 mois tandis que les salariés du privé liquident leurs droits à 62 ans et 4 mois. Désormais, l’écart est de 18 mois entre les secteurs. Une réduction considérable lorsque l’on sait qu’il y a quinze ans les fonctionnaires faisaient valoir leurs droits à la retraite à 58 ans, soit 4 ans avant les salariés du secteur privé.


Toutefois, ces statistiques sont à prendre avec prudence puisque le rapport exclut les militaires (dont la carrière est courte) mais prend en compte les catégories actives (policiers, pompiers, personnels paramédicaux…) dont le départ à la retraite se fait à 57 ans environ. Ainsi, si l’on prend en considération uniquement la catégorie sédentaire, l’âge moyen de liquidation est quasiment équivalent à celui dans le privé, soit environ 62 ans.


La principale cause de cette convergence est la réforme des retraites engagée en 2003 et 2010. Désormais les fonctionnaires travaillent plus longtemps pour obtenir une retraite à taux plein. La durée d’assurance requise est passée de 37,5 annuités à 41,25 en 2014. Et l’âge légal de liquidation pour les fonctionnaires est porté à 62 ans en 2017. Enfin, la possibilité de partir plus tôt pour les fonctionnaires parents de 3 enfants et plus a été interrompue.


La bonne nouvelle de la réforme des retraites pour les fonctionnaires c’est que les pensions sont en moyenne plus élevées qu’avant. En effet, ils sont plus nombreux à avoir un niveau de qualification plus élevé et ils travaillent désormais plus longtemps.