Qu'est-ce que le PERP ?
Le PERP est un produit d'épargne individuel qui garantit des versements de revenus complémentaires pour la retraite au souscripteur du PERP (sous forme de rente ou/et de capital). Comme son nom l'indique, ce produit d'épargne est « populaire » ; c'est-à-dire que tout le monde peut bénéficier d'un PERP : une personne active ou non-active, salarié et non-salarié. De plus, une même personne peut cumuler plusieurs PERP auprès de différents organismes, ce qui lui permet de prendre moins de risque.
Le PERP peut être ouvert en complément d'un contrat retraite Madelin (pour les professionnels indépendants), une assurance-vie ou en complément de produits collectifs Retraite souscrits au sein de l'entreprise (PERCO, article 83).
Les avantages du PERP
- Le PERP fait partie des placements financiers dédiés à la retraite bénéficiant d'avantages fiscaux. C'est un produit qui permet de réduire son impôt sur le revenu : les sommes versées sur un PERP sont déductibles dans la limite de 10% du montant des revenus tirés des activités professionnelles, ou 10% du plafond annuel de la Sécurité Sociale.
- Sa souplesse de gestion : le souscripteur dispose d'une totale liberté sur les montants qu'il souhaite placer sur son plan. Les versements peuvent être libres ou à périodicité fixe. En contrepartie, avant le départ à la retraite, le détenteur d'un PERP ne peut pas accéder à cet argent. « Grâce » à cette non-accessibilité provisoire à son capital, il dispose d'une épargne « forcée » au moment de son départ à la retraite. Cependant, le titulaire peut demander le versement du capital constitué avant sa retraite, dans trois cas spécifiques : à l'expiration de ses droits Pôle Emploi, en cas de cessation d'activité non salariée à la suite d'une liquidation judiciaire, en cas d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie.
- Les versements en rente et/ou capital : depuis la réforme des retraites de 2010, il est possible de réaliser une sortie en capital à hauteur de 20 % des sommes investies. Le reste est perçu sous forme de rente viagère annuelle.
- Le choix du support pour son plan d'épargne appartient à l'épargnant. Il peut choisir entre des supports en Euro ou des supports en unités de compte. Comme pour l'assurance vie, il existe un contrat PERP « multi supports » qui permet de panacher les investissements sur les deux types de supports. La constitution de capital sur ces supports est à terme convertie en rente viagère.
A savoir
En cas de décès, les fonds sont reversés sous forme de rente viagère au conjoint du titulaire, ou autre bénéficiaire indiqué dans le contrat.
Il y a un grand nombre de produits financiers permettant de se constituer des revenus supplémentaires pour la retraite. C'est à l'épargnant de bien choisir, en fonction de son profil (activité, salaire, situation familiale et patrimoniale…) la meilleure solution d'épargne retraite qui est généralement constituée de plusieurs produits financiers complémentaires.
Si sur le papier, le PERP est un placement d'épargne idéal pour compléter les revenus de sa retraite, ce n'est pas un dispositif très apprécié des Français. La fiscalité du PERP n'est pas avantageuse pour l'individu peu imposable (ou à faibles revenus) car ses rentes viagères sont fiscalisées au même titre qu'une pension ou un salaire. Le PERP n'est également pas avantageux pour les individus proches du départ à la retraite car les placements n'ont pas le temps de fructifier. Ne présentant pas d'avantage significatif, le qualificatif « populaire » du PERP semble ne pas être parfaitement adapté. La participation à un PERP est une solution d'épargne à choisir avec précaution.
A qui est-il destiné ?
Le PERP convient généralement mieux aux épargnants plus largement imposés (on estime qu'il est intéressant à partir de 30% d'imposition), âgées entre 30 et 50 ans, qui une fois à la retraite, disposeront de plus faibles revenus et donc une pression fiscale moins forte.