SCPI et assurance-vie font bon ménage

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), également appelé « pierre papier », permettent un investissement collectif en immobilier locatif sous forme de parts d’immeubles, d’habitation, de bureaux ou de commerces. C’est un investissement accessible à tous, puisqu’il suffit d’acheter uniquement le nombre de parts de SCPI voulu.


L’investissement dans une SCPI à travers un contrat d’assurance-vie permet de bénéficier d’un statut fiscal avantageux. En effet, les SCPI sont dans ce cas soumises à la fiscalité de l’assurance-vie. Cela permet de faire fructifier son épargne tout en profitant d’une exonération d’impôts sur les plus-values réalisées.

SCPI et assurance-vie : quels avantages ?

L’association SCPI/Assurance-vie permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, puisque dans ce cas c’est la fiscalité de l’assurance-vie qui s’impose et permet ainsi :

  • La SCPI en assurance vie permet la réduction d’impôts sur les revenus fonciers ;

  • La SCPI en assurance vie permet la réduction d’impôts sur la plus-value ;

  • En cas de décès, la SCPI est plus avantageuse en assurance vie et permet de léguer les sommes placées à un ou plusieurs bénéficiaires avec une fiscalité moindre par rapport à une succession ;

  • Un délai de jouissance limité (délai entre la date de l'achat des parts de la SCPI et la date à laquelle les parts commencent à donner des revenus à son titulaire) ;

  • Une flexibilité totale sur la date de perception des revenus.

Enfin, l’immobilier locatif reste un investissement fiable notamment grâce à la loi ALUR et la loi Pinel qui encadrent la location et permettent une fiscalité avantageuse.