Investir dans des PME européennes

Le PEA-PME est un nouveau plan d’épargne qui vous permet d’investir au capital de PME et d’ETI européennes sous la forme d’actions de ces sociétés. L’épargnant peut y accéder directement ou en passant par un professionnel, un fond PEA-PME par exemple. Il est également possible d’intégrer des obligations d’entreprises à son portefeuille, à condition de passer par ses fonds.

In fine, ce plan d’épargne a pour but d’orienter l’épargne des Français vers des entreprises européennes triées et au fort potentiel de développement.

Les conditions et avantages du PEA-PME

Le PEA-PME est plafonné à hauteur de 75.000 euros et présente de nombreux avantages fiscaux.

En effet, le PEA permet de défiscaliser les plus-values et les dividendes perçus, à condition de le conserver pendant au moins 5 ans. Toute sortie avant deux ans entraîne une taxation de 22,5% de la plus-value, et de 19% entre deux et cinq ans. Au-delà de cinq ans de détention, toute sortie du PEA entraîne sa clôture, soumis à hauteur de 15,5%.

En résumé, le PEA-PME permet une sortie en rente viagère défiscalisée, plus risqué que les plans d’épargne retraite populaire (Perp) ou le Madelin, mais qui peuvent également s’avérer plus rémunérateurs. Un outil de rente idéal pour votre retraite, donc.

L’indice CAC PEA-PME

Dans le sillage de cette annonce, un nouvel indice Euronext en temps réel a été créé : le CAC PEA-PME. Cet indice est destiné à suivre l’évolution de 20à 40 valeurs maximum, préalablement choisies sur des critères définis chaque trimestre par le gouvernement (premières séances de janvier, avril, juillet et octobre). Ces sociétés doivent toutes avoir moins de 5000 salariés, produire un chiffre d’affaire inférieur à 1,5 milliard d’euros et posséder un bilan ne dépassant pas 2 milliards. Le volume d’échanges quotidiens sur ces titres et le flottant disponible sont deux autres critères de sélection retenus pour intégrer cette liste.

Ainsi, Euronext a retenu 40 sociétés pour le lancement du PEA-PME, dont vous pouvez voir la liste ici. Les profils des entreprises finalement choisies sont variés, puisqu’on y retrouve aussi bien des génies technologiques comme Archos (fabricant de tablettes), Latecoère (équipementier aéronautique) ou Parrot (fabricant de drones), que des groupes plus installés et à la rentabilité confirmée comme Eurotunnel, Maurel et Prom ou Remy Cointreau. On peut également y trouver quelques médias (Canal, M6, Solocal…) ainsi que des laboratoires et entreprises de médecine innovantes comme Boiron, Genfit, Transgen ou Nicox.