Au moment du départ à la retraite, l’assuré doit liquider ses droits. Pour ce faire, il doit formuler une demande auprès de la Sécurité sociale pour la retraite de base et pour la complémentaire, se rapprocher de l’Agirc-Arrco (pour les salariés du privé uniquement).


Cette démarche, qui permet notamment de déterminer votre future pension de retraite, doit être effectuée au plus tard 4 mois avant le départ. A noter que désormais les retards de traitement de dossier n'engendrent pas de retards sur les versements de pension.


Afin de faciliter la démarche aux assurés du secteur privé, l’Agirc-Arrco a choisi de mettre en place, via son site internet, un accès permettant de suivre son dossier en ligne et identifier l’interlocuteur en charge du dossier.


Ce service mis en place depuis octobre 2015 permet « un partage d’informations plus fluide et transparent pour l’usager qui a davantage de visibilité sur l’avancement de son dossier et sait qui contacter s’il souhaite obtenir des informations complémentaires », nous explique l’Agirc-Arrco dans un communiqué du 10 décembre dernier.


Enfin, d’après l’Agirc-Arrco, ce sont 650 000 salariés qui chaque année seront concernés par cette procédure.