Le 20 Mars 2014
ICI JOB

Une mesure équitable

Ce décret, qui s’applique à compter du 1er janvier, est le résultat d’une réflexion visant à faciliter l’accès à la retraite aux actifs ayant eu de longues périodes de travail à temps partiel. Parmi cette population pénalisée, plus de 80% de femmes selon le Ministère des Affaires Sociales - « Ce seuil ne permet pas aux assurés ayant eu une activité à temps très partiel, à faible durée de travail ou à faible revenu de valider quatre trimestres ; il pénalise en particulier les femmes », précise d’ailleurs la notice explicative du décret.

Ouverture d’un compte pénibilité

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi sur la réforme des retraites qui a été votée le 20 janvier dernier et qui est destinée à économiser près de sept milliards d’euros grâce à l’allongement de la durée de cotisation (172 trimestres en 2035 contre 167 aujourd’hui), mais aussi à équilibrer le système des retraites pour les populations les plus précaires et aux carrières pénibles. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création du compte pénibilité qui permettra aux salariés ayant eu une carrière « pénible » de partir plus tôt à la retraite, à partir de 2015.

Longtemps évoquée, la proposition de repousser l’âge légal de départ à la retraite a été abandonnée. Il reste fixé à 62 ans.