Les retraités investissent de plus en plus

Une étude de Century 21, réseau d’agences immobilières, indique que depuis ces deux dernières années, le nombre de nouveaux bailleurs retraités a augmenté. Il représente aujourd’hui 25,4%, soit une augmentation de 1,6% en un an.


Même phénomène pour les ouvriers et employés qui sont de plus en plus nombreux à investir dans le locatif. En effet, ils sont 14,3% de plus entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014.


A l’inverse, les professions libérales et les cadres sont 12,3% de moins en un an à faire un achat ou investir dans la pierre.

Le dispositif Duflot et son assouplissement

Le dispositif Duflot permet au propriétaire d’un logement locatif de bénéficier d’une réduction d’impôts. Toutefois, malgré une hausse d’investissement de la part des retraités, ouvriers et employés, ce dispositif ne semble pas faire l’unanimité.


Ainsi, le gouvernement a décidé de rendre le dispositif plus attrayant. Pour ce faire, les propriétaires qui s’engageront à louer leur bien immobilier 12 ans au lieu de 9 ans pourront bénéficier d’une réduction d’impôts plus importante : 21% au lieu de 18%.


Enfin, les plafonds des loyers devraient être revus à la hausse dans les grandes villes. Tandis qu’en région parisienne, un encadrement des loyers verra le jour à la fin de l’année. Mais pour l’heure, il est difficile de dire si ces mesures suffiront à séduire les investisseurs.