Les négociations entre les partenaires sociaux ont permis un nouvel accord Agirc-Arrco, validé le 30 octobre dernier. Celui-ci ne repousse pas l’âge légal de départ à la retraite qui reste fixé à 62 ans pour tout assuré né à partir de 1955.


Toutefois, les salariés du privé nés à compter de 1957, subiront une minoration de 10% sur leurs pensions complémentaires au cours des 3 premières années s’ils décident de liquider leurs droits à 62 ans, soit à partir de 2019.


A noter que la minoration ne s’appliquera pas aux retraités exonérés de CSG (Contribution sociale généralisée). En cas d’exonération partielle, elle sera amenée à 5%.


Cette minoration ne sera pas appliquée si la personne fait valoir ses droits à la retraite un an après les conditions d’obtention du taux plein. Les salariés qui reporteront leur départ à la retraite de 2 ans, 3 ans ou 4 ans profiteront d’une majoration de leur pension complémentaire respectivement de 10 %, 20% ou 30% durant un an.


Ce départ retardé permet de générer des points de retraite supplémentaires, ainsi le montant global de la retraite sera plus élevé.  

Enfin, cet accord permettrait d’économiser 6,1 milliards d’euros d’ici à 2020 sur les comptes des deux régimes. A noter, que l’accord prévoit la fusion de l’Agirc-Arrco à partir de 2019 pour un régime unique.