Aujourd’hui encore, le cumul emploi-retraite permet aux assurés de toucher la totalité de leur pension de retraite tout en continuant à travailler après avoir atteint les conditions de départ à taux plein. Ce dispositif permet également de valider de nouveaux trimestres, afin d’augmenter sa future pension proportionnellement au montant des cotisations supplémentaires.
Mais ce dispositif va subir certaines modifications. En effet, à compter du 1er janvier 2015, les assurés souhaitant percevoir leur pension tout en poursuivant leur activité professionnelle sous un régime différent ne pourront plus ouvrir de nouveaux droits pour leur retraite définitive en vue d’améliorer leur pension finale. En d’autres termes, ils continueront à cotiser…mais pour rien.
De plus, pour accéder à ce dispositif, les assurés devront avoir atteint l’âge légal, et justifier de tous les trimestres nécessaires pour déclencher la retraite à taux plein (167 actuellement). A moins d’avoir atteint l’âge de départ automatique situé entre 65 et 67 ans actuellement selon l’année de naissance.
Enfin, il faudra également liquider toutes ses pensions retraite, de base ou complémentaire, en France ou à l’étranger.
En revanche, pour les personnes qui souhaiteraient poursuivre leur activité professionnelle dans le même régime, les nouvelles conditions restent quasi identiques.
Voir aussi: partir plus tard