Depuis le 1er novembre 2012, date d’entrée en vigueur de l’extension du dispositif « carrière longue », à l’ensemble des assurés ayant débuté leur activité professionnelle avant l’âge de 20 ans, ce sont 115 000 salariés qui en ont profité.

 

Cette mesure a été mise en place sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Elle permet aux salariés ayant débuté leur carrière professionnelle avant 17 ans (et 20 ans depuis 2012) de partir à la retraite à l’âge de 60 ans au titre du départ anticipé à la retraite.

 

Selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, ce dispositif concerne prioritairement les secteurs de l’industrie manufacturière avec 30%  de bénéficiaires, suivi du secteur du commerce avec 15% de bénéficiaires et enfin celui de la construction qui enregistre 11% de bénéficiaires. Cette mesure aurait notamment profité davantage aux femmes qu’aux hommes, qui représentent un tiers des bénéficiaires en 2013.

 

Enfin, au vu des récents décrets adoptés dans le cadre de la réforme 2014 des retraites, le nombre de bénéficiaires devrait augmenter. Notamment les décrets permettant de retenir des trimestres supplémentaires (au titre du chômage indemnisé, de la maternité, etc.).