Accueil > Actualités > Réforme des retraites > Retraite : un service d’information en 2015 pour les expatriés
Retraite : un service d’information en 2015 pour les expatriés

Retraite : un service d’information en 2015 pour les expatriés

A partir du 1er janvier 2015, les Français qui souhaitent travailler à l’étranger pourront bénéficier d’un entretien auprès de leur caisse de retraite pour prendre connaissance de leurs droits en tant qu’expatriés. Cette mesure a été mise en place dans le cadre de la réforme des retraites. Elle vise à améliorer la pension des expatriés Français en les tenant informés de leurs droits.

La réforme des retraites met en place une mesure, qui vise à informer les actifs qui désirent travailler à l’étranger, sur leurs droits de retraite en tant qu’expatriés. A compter du 1er janvier 2015, toute personne souhaitant s’expatrier dans le cadre de son parcours professionnel, pourra prendre rendez-vous auprès de sa caisse de retraite pour bénéficier de ce service gratuit. La loi stipule que l’entretien doit avoir lieu dans un délai maximum de 3 mois suivant la demande de l’assuré.

 

Bon nombre d’expatriés, n’ayant pas connaissance des mesures à prendre, se retrouvent pénalisés au moment de la liquidation de leurs droits à la retraite. D’autant plus que selon les prévisions du gouvernement, le nombre d’expatriés devraient passer de 2 à 4 millions de personnes d’ici une génération. La mise en place de ce service n’est donc pas anodine.

 

Pour les expatriés certaines informations sont importantes pour espérer percevoir une pension de retraite à la hauteur des années travaillées. Ainsi, un expatrié français qui cotise dans un pays de « règlement européen » ou un pays ayant signé une convention bilatérale voit ses cotisations prises en compte dans le calcul de sa pension de retraite en France.

 

De plus, il est vivement conseillé de s’affilier à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), un moyen de bénéficier des mêmes droits qu’en France.

 

Enfin, les trimestres cotisés, en dehors des pays cités précédemment, peuvent être rachetés au même titre que les années d’études supérieures.