Le GIP Info Retraite, c’est quoi ?

Le GIP Info Retraite est un groupement d'intérêt public qui rassemble tous les organismes de retraite. Il a pour mission d’assurer la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires. Ce groupement a été créé par la loi du 21 août 2003, qui instaure le droit pour les assurés d’accéder aux informations relatives à leur retraite.

 

Le GIP Info Retraite a pour mission de mettre en place les outils nécessaires pour garantir ce droit aux assurés. Il permet ainsi l’accès à une information générale et individuelle sur la retraite. Concernant l’information individuelle, il s’agit de fournir aux assurés leur Relevé Individuel de Situation (RIS), communément appelé le relevé de carrière.


Le RIS retrace l’ensemble des droits acquis par l’assuré au cours de sa carrière professionnelle sur un même document, quels que soient les régimes auprès desquels il a cotisé. Ce sont ces informations qui permettent ensuite de calculer sa retraite.

L’Union Retraite : un organisme pour simplifier la retraite

L’Union Retraite s’inscrit dans le cadre de la dernière réforme des retraites qui a pour objectif de simplifier les retraites. Adopté officiellement le 7 novembre 2014 à l’Assemblée Nationale, il réunit les 35 régimes obligatoires et reprend les missions jusqu’ici assurées par le GIP Info Retraite.


Ainsi, l’Union Retraite doit assurer l’envoi automatique des documents liés au droit à l’information. Il s’agit notamment de la transmission du RIS accompagné d’une notice d’information sur le fonctionnement de la retraite pour tous les nouveaux actifs. De plus, un Entretien information retraite (EIR) qui permet un rendez-vous avec un conseiller de sa caisse de retraite doit être proposé tous les 5 ans à tout actif à partir de 45 ans.


De nouvelles missions sont confiées à l’Union Retraite. Tout d’abord, la modernisation des services proposés aux usagers. Cela passera notamment par la mise en place d’un compte retraite unique qui permet à chaque assuré de consulter ses droits acquis et de calculer le montant de sa pension.


Ensuite, les contenus devront être accessibles aux non-voyants, aux malvoyants et aux personnes illettrées. Une information spécifique pour les expatriés et les jeunes entrant dans la vie active devra être développée.


Enfin, des outils performants devront être intégrés sur la plateforme, permettant notamment aux assurés d’estimer le montant de leur pension.