Accueil > Augmenter sa retraite > Préparez sereinement votre retraite avec une Assurance vie
Préparez sereinement votre retraite avec une Assurance vie

Préparez sereinement votre retraite avec une Assurance vie

L'assurance vie est le produit d'épargne préféré des français. Considéré comme un produit retraite idéal, 41% des Français possèdent déjà un contrat, pour un volume total de 1 400 milliards d'euros bloqués. Mais qu'est-ce qui en fait un produit autant plébiscité ?

Deux types de contrats

Il existe deux catégories d'assurances-vie, l'assurance en cas de vie et l'assurance en cas de décès.

Ces deux types d'assurance-vie garantissent le versement d'un capital ou d'une rente au bénéficiaire désigné dans le contrat d'assurance. Toutefois, dans le cas d'une assurance-vie, l'épargnant peut profiter directement de son capital alors que dans le cas de l'assurance-décès, l'épargnant est par définition décédé et son épargne profite à ses ayants-droit.

L'assurance-vie est donc un produit financier ou d'épargne, qui peut être utilisé pour se constituer une retraite complémentaire. L'avantage de l'assurance-vie par rapport à d'autres produits financiers ou produits d'épargne réside dans la flexibilité de sa gestion et dans sa fiscalisation avantageuse (même si celle-ci semble être progressivement réduite avec notamment le nouveau projet de loi en cours).

Un support d'investissement

L'assurance-vie est très concrètement une espèce d'enveloppe ou compte épargne long terme, constitué de produits financiers, essentiellement des OPCVM.

L'épargnant doit définir 3 points sur son contrat:

  • Le choix des versements à l'entrée : la constitution de cette épargne peut se faire avec des versements réguliers (programmés) ou irréguliers (libres). Pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse, la durée de vie de détention d'un contrat d'assurance-vie est de 8 ans minimum. C'est la date d'ouverture du contrat d'assurance qui constitue la date de départ (c'est pourquoi il est conseillé d'ouvrir un contrat d'assurance-vie le plus tôt possible, même s'il n'est pas alimenté). L'épargne constituée sur un contrat d'assurance vie reste disponible en permanence même avant les 8 ans, mais dans ce cas, avec une fiscalité moins avantageuse.
  • A savoir :

    Il existe en général un montant minimum de versement ponctuel et/ou régulier: vérifiez qu'ils correspondent à votre capacité d'épargne.

    Le choix des supports d'investissement : il existe 2 types de contrat d'assurance-vie, les contrats en Euro et les contrats en unité de compte. Les sommes versées sur un contrat d'assurance-vie sont investies sur des fonds d'investissement sélectionnés par l'assureur : ces fonds d'investissement sont soit des fonds en Euros, soit des fonds en unité de compte. Le choix des supports d'investissement appartient à l'épargnant. Il peut modifier ses choix à tout moment. Les fonds en Euros sont des placements à faible risque en théorie car les capitaux sont placés très majoritairement sur les marchés obligataires des pays de la zone Euro, historiquement moins volatiles que les marchés actions. Ces contrats en Euros offrent également une garantie annuelle sur le capital. Cependant, le rendement des contrats en Euros est aujourd'hui relativement assez faible (2% à 4%), en raison du faible niveau actuel des taux d'intérêt sur les marchés européens. Les fonds en unité de compte sont en revanche investis sur des actifs à risque plus élevé historiquement (action, immobilier, matières premières…). Ces fonds en unité de compte offrent généralement un rendement plus important, surtout à long terme et une plus grande diversification des risques, mais ne présentent aucune garantie en capital. Un contrat dit « multi-supports » permet de panacher des investissements sur ces deux types de support (Euro et unité de compte).
  • Le choix des versements à la sortie : il appartient à l'épargnant de définir les modalités de sortie du contrat de l'assurance vie. On parle de sortie en rente, ou de sortie en capital, tout en sachant que la fiscalité de l'assurance-vie reste également avantageuse, sous certaines conditions, en cas de succession.

Différents modes de gestion

Il existe plusieurs modes de gestion dans un contrat multi supports, que le souscripteur peut choisir en fonction de son implication.

  • La gestion libre permet au souscripteur de choisir lui-même les fonds sur lesquels va être placé l'argent investi.
  • La gestion sous mandat, au contraire, va permettre au souscripteur de déléguer entièrement la gestion de son portefeuille à un expert financier, qui va placer l'argent de son client en fonction de son profil.
  • Enfin, la gestion profilée est une alternative à ces deux modes de gestion, qui va permettre au souscripteur de déléguer la gestion des actifs, tout en décidant lui-même de la gestion des risques (prudent, équilibré, dynamique…).

Conclusion

L'assurance vie est un produit d'épargne idéal pour préparer sa retraite, pour lequel presque 1 français sur 2 a déjà opté. Cependant, depuis la baisse des rendements des fonds en euros et la hausse de la fiscalisation (réforme du 26 septembre : le taux des prélèvements sociaux appliqué sur les plus-values est de 15,50%) l'assurance-vie n'est plus toujours suffisante à elle seule. D'autres solutions d'épargne comme le contrat Madelin ou le contrat Perco sont de bons compléments à l'assurance-vie.